Il n'est pas toujours simple de choisir parmi notre liste de papiers. Vous trouverez dans cette page quelques points importants concernant les papiers qui pourront vous guider dans votre choix, même si l'émotion et le rendu final restent avant tout une histoire de goût et de ressenti !

Les papiers R.C

Ils ressemblent beaucoup aux papiers RC (Resine Coated ou couchage résine) argentiques. Ils existent en deux grandes finitions :

Les Brillants

Des papiers lisses ayant la restitution des couleurs la plus large. Ils sont toutefois soumis aux reflets et doivent être manipulés avec prudence. Ce sont des papiers a privilégier pour des conditions d'expositions controlées évitant les reflets.

  • Ce sont généralement des papiers blanchis chimiquement.


Les papiers Lustré, Satiné et Perlé


Des papiers ayant la restitution des couleurs large, proche ou équivalent aux papiers brillants. Ils sont toutefois très peu soumis aux reflets grâce à leur effet de textures.

  • Ce sont des papiers facilement manipulables qui marquent peu aux traces de doigts.
  • Ce sont des papiers passe partout, les papiers idéaux en toutes circonstances, mais ayant moins de "charme" et de matière.
  • Ce sont généralement des papiers blanchis chimiquement.

Les papier FineArt

Ce sont les papiers dit "Beaux-arts", il en existe de toutes sortes : brillants, mats, texturés ou lisses.

Les RAG

Photo Rag est le papier mat préféré des photographes pour la réalisation de tirages d’art. Le rendu est excellent quel que soit le type de photographie (couleur ou noir et blanc).

  • Leur surface matte (absence de reflets) finement texturée, pourvu d'un blanc naturel ou blanchie, en font un très bon choix si vos tirages sont destinés à une exposition.
  • Ces papiers 100% coton ont également une prise en main excellente.
  • Ils profitent du meilleur rapport de conservation, idéal pour la vente d'œuvres d'art ou pour l'archivage.
  • Ils sont toutefois fragiles à la manipulation.
  • La gamme de restitution des couleurs est moins importante qu'un papier RC.

Les Barytés

Ces papiers imitent la finition et le toucher des papiers barytés argentiques, la référence, tout simplement. Aujourd'hui, plusieurs types de papiers reçoivent cette couche de baryte, il ont un effet semi-brillant. 

  • Ce sont des papiers très haut de gamme pour réaliser de très belles expositions ou pour vendre des tirages d'auteur numérotés/signés. Ils possèdent tout le temps une très belle main, un très beau toucher et leur grammage est important. 
  • Ils possèdent une très belle dynamique et les noirs imprimés sont très profonds. Des vrais noirs, quoi ! 
  • Ils ont peu de reflets et leur texture, assez discrète, est très belle.

Les toiles Canvas

La texture douce du mélange Polyester et Coton a été enduite avec une couche microporeuse similaire à celle utilisée sur les papiers "Barytés". Ainsi nous conservons le maximum de détail​s dans les photographies et améliorons leur spectre colorimétrique. Cette finition microporeuse permet également d'augmenter sa résistance à la tension et en fait un produit flexible et très facile à monter sur cadre. Il s'étire facilement et ne craque pas aux arrêtes lors du montage.